À propos

Qui suis-je ?

Titulaire d’une licence en Histoire de l’Art et d’un Master Gestion Valorisation Touristique du Patrimoine, je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à l’art et à la culture. Le désir de partage et de transmission est immense. A mon modeste niveau j’ai donc décidé d’ouvrir ce site pour partager mes connaissances, mes pérégrinations, découvertes et réflexions. Si mes écrits peuvent aider un étudiant, conseiller une âme en manque d’idée sortie, éclairer la lanterne d’un visiteur resté sur sa faim à l’issue de sa visite, attiser la curiosité, titiller l’ esprit de celle ou celui qui se dit allergie à la culture, alors j’en serais très heureuse.

Qu’est-ce que Cultive ta culture ?

J’ai essayé de concevoir ce site pour se cultiver facilement, librement et en tordant le cou aux préjugés. Autant que mes passions sont grandes et divers, vous trouverez ici des articles sur toutes formes d’art des plus classiques, comme l’architecture, la peinture, la sculpture, la littérature, la musique, la photographie, … aux plus inattendues comme l’artisanat ou des plantes. Eh oui, mère Nature nous fait de si belles créations, on sous-estime beaucoup trop ses talents d’artiste… Vous verrez !

Ce qui me tient à cœur est de rendre accessible au plus grand nombre des notions en art, partager une visite, des ressentis face à une œuvre, des pratiques artistiques et de manière simple pour dédiaboliser tout ce qui semble élitiste. Car pour moi, tout le monde peut comprendre ou pratiquer de l’art, avec son clés de lecture et quelques une en plus ! Pas de chichi ici, on est entre nous : des articles succincts, clairs et simples pour parler autant aux novices qu’aux experts ! Alors, que vous soyez un amateur d’art, un amoureux des musées ou au contraire que vous ayez des éruptions cutanées à la vue d’un Picasso, un mal de tête épouvantable à l’idée de faire une exposition et que vous boudez sans relâche les chaînes culturelles, j’espère que ce site participera à complètement bouleverser votre vision du patrimoine culturel, architectural et artistique.

Qu’est-ce que l’on peut trouver sur Cultive ta culture?

  • Des revues et critiques d’expositions, ou de collections, de visites, de voyages, et lectures
  • Un petit répertoire culturel : L’abécédaire qui regroupe des articles pédagogiques sur divers thèmes iconographiques,  un tableau, un artiste, une technique, un métier d’art, … il n’y a qu’à chercher ce que tu veux !
  • Des TOP : articles courts souvent humoristiques autour des mes expériences ou recommandations
  • Ma boîte créative : Mes pratiques artistiques, mes essais littéraires, et bien des choses !

Partez donc sans attendre à la découverte à travers Cultive ta culture, et surtout, cultivez-vous avec plaisir !