TOP 5 des mots d’enfants en visite

En tant que médiatrice culturelle pour un charmant petit musée d’Ile-de-France, j’ai eu l’occasion de m’occuper des visites-ateliers pour les scolaires.

Quelle joie de faire découvrir aux petits bout’choux, peintures et sculptures… sans compter leur imagination débordante et leur franc parlé !

Aujourd’hui je partage avec vous un petit panel de réflexions d’enfants et situations plutôt cocasses auxquelles j’ai eu droit lors de mes visites !

  1. A l’époque !

– Pourquoi il est en noir et blanc le Monsieur ?

– Parce qu’il a vécu il y a très longtemps, il n’y avait pas encore la photographie en couleurs.

– Ah ouii, c’était à l’époque !

[…]

Great Mean Girls GIF by filmeditor - Find & Share on GIPHY

Certainement le mot préféré des enfants entre 5 et 10 ans pour définir le passé ! Que ça date de quelques mois à quelques années voir des siècles, le passé pour les enfants c’est l’époque. Vous savez la fameuse époque du noir et blanc où Jésus côtoyait Richard Wagner, Monet et votre grand-mère !

2. Il y a quoi après la mort ?

[…]
– Et il est mort ce peintre alors ?
– Ah bah oui, il est mort il y a longtemps (vous savez c’était à l’époque !)
– Ça veut dire qu’il est au paradis avec Jésus ?

En parlant de Jésus… une visite sans aborder par un chemin plus que détourné les croyances de chacun n’est pas une vraie visite scolaire ! Je vous mettrais bien au défi d’expliquer à un enfant le concept de mort et vie après la mort (sinon c’est pas drôle) devant une dizaine d’autres enfants ayant peut-être entendu d’autres discours, sous l’œil (et les oreilles pendues) protecteur de quelques parents accompagnateurs !

Buster Keaton Cards GIF by Paramount Movies - Find & Share on GIPHY

Dans ces moments là, même si ce n’est pas très pédagogique de ma part le « vous demanderez à vos parents ce soir », je ne dirais pas que ça sauve une vie, mais une visite oui !

3. Et bah moi…

Une visite avec des enfants, si vous ne voulez pas les perdre il faut de l’interactivité (et un œil de lynx). On pose souvent des questions donc pour les inviter à s’exprimer sur l’œuvre, pour la décrire par exemple ou parler de ce qu’elle évoque. Mais sachez qu’un enfant, ça parle énormément et répond souvent à côté de la plaque… et c’est parfois dur de s’en dépatouiller, croyez-moi !

– Dans ce tableau on voit une forêt, qu’est-ce qu’on peut ramasser à manger en forêt ? … oui ?

– Et bah moi.. Et bah moi avec mon papa et ma maman.. quand on était en vacances.. c’était avant… quand j’étais en moyenne section.. on avait été dans la forêt.

– Oui c’est bien, et donc vous avez ramassé des choses qui se mangeaient ?

– Oui.. on était avec ma sœur et mon chien…

– Oui mais vous avez trouvé des choses à manger dans la forêt ? Qu’est-ce qu’on peut trouver comme fruit en forêt par exemple ? Oui toi au fond ?

– Moi aussi j’ai été en forêt, c’était trop bien !

– Oui non mais la question est : Qu’est-ce qu’il y a comme fruit en forêt ? Vous savez on peut trouver des mûres et quoi d’autres ?

(un doigt déterminé se lève d’un seul coup, une lumière au bout de ce tunnel ?)

– Des tomates et des salades !

-Oui.. bon ça se mange mais ça ne se trouve pas forcément en forêt !

Angry Over It GIF by Women's History Month - Find & Share on GIPHY
(Respire. On va reposer la question une dernière fois et après on passe à autre chose !)

4.Maaaaaiiiiisssss….. NOOOON…. ARRRGGHHHHHHH

Alors dit comme ça c’est difficile à comprendre mais je suis sûre que vous le connaissez… Vous le savez, un enfant, même bien élevé, ça en fait souvent qu’à sa tête. Et le plus redouté de ces moments, d’un plus grand nombre d’adulte je pense, j’ai nommé… (roulement de tambour) LE C-A-P-R-I-C-E bien sûr ! Que serait un enfant sans ses sauts d’humeur et ses pulsions incontrôlées ? (un « adulte » ?)

Et je ne vous dis pas combien cela doit être dur de « ne pas toucher » pour un enfant qui passe son temps à s’éveiller par le toucher. Que l’on soit en visite classique ou sensorielle, il y a toujours un moment où il ne faut pas toucher ou arrêter de toucher pour passer à autre chose. Et il y a toujours un adorable petit monstre qui n’est pas cet avis…

Tous aux abris, la bombe va exploser dans 3.. (intérieurement : alerte caprice, je répète nous avons une alerte caprice, il faut trouver un plan d’action avant que les larmes de crocodiles n’arrivent) 2… (regard inquiet vers la maîtresse – pas de réaction )

Happy Black And White GIF by Tras la Cámara - Find & Share on GIPHY

– Bon allez les enfants, on passe à autre chose, il y a une surprise dans l’autre pièce !

Oui bon, c’est pas vraiment un mensonge, toute œuvre d’art surprend l’âme… même celle des enfants ! (sortez les violons) Ils comprendront et me le pardonneront !

5. C’était crooo bien !

Parce que moi en tout cas, je leur pardonne tout, surtout quand à la fin d’une visite j’ai la meilleure des récompenses, un enfant conquis qui repart en ayant passé un bon moment et appris des choses. Cela se traduit souvent par des petits mots qui me font passer par différents états intérieurs :

– C’était croooo bien !

Thanks Thank You GIF - Find & Share on GIPHY

– J’ai bien aimé le tableau appre..impre.. impressioo…impressionniste !

Will Ferrell Yes GIF - Find & Share on GIPHY

– On peut revenir quannnnd ?

Big Brother Omg GIF by Global TV - Find & Share on GIPHY

Mais en bonne adulte qui (tente) de contrôler ses pulsions d’enfants, je les salue telle une princesse, le cœur rempli de bonheur et d’espoir de les voir un jour repasser la porte … du musée !

Sarcastic Snow White GIF - Find & Share on GIPHY

Partagez-moi vos expériences de visite avec ou sans enfants, du côté guide ou visiteur !

A très vite pour de nouvelles pépites !

Source pour tous les visuels de cet article : Giphy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s