TOP 5 des applications culturelles à ne pas manquer

Qu’on déplore ou qu’on soit fascinés par les progrès de la technologie, on ne peut rester à l’écart des nouveaux supports de médiation dans le domaine de l’art et de la culture. D’abord les audio-guides il y a quelques années et maintenant, à portée de main avec votre smartphone. Où que vous soyez, il est possible de se cultiver, de trouver des idées de sorties ou de vous accompagner lors de celles-ci. Aujourd’hui, je vous partage mon TOP 5 des applications qui deviendront rapidement vos acolytes :

Artips

 

Vous connaissez sûrement déjà leur newsletter qui vous envoie trois fois par semaine une anecdotes sur l’art. Mais avez-vous téléchargé l’application ? Vous y trouverez 10 fois plus d’anecdotes sur des lieux, des monuments, des musées, des artistes, etc. L’interface est très fluide et intuitive. Quant aux graphismes, ils sont très réussis. Un vrai régal !

Affluence apps

 

C’est l’application pour ceux qui détestent la foule et attendre. Vous y trouvez en temps réel les affluences des bibliothèques et musées partenaires. Toutes les informations pratiques sont mentionnées : c’est un gain de temps énorme ! Et pour les étudiants, vous avez aussi le temps d’attentes des restaurants universitaires… si c’est pas beau la vie ?

HAPI

 

Ah les transports en commun… Ce n’est pas toujours la joie surtout quand on est usager de la ligne A et B #mouvementsocial #onaimelesgrèves. Mais parfois, ça a du bon ! Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Pas de problème, HAPI sait ce qu’il y a à faire autour de vous. Vous n’avez qu’à choisir le type de sortie que vous voulez (châteaux, forêts, parcs, édifices religieux, musées, etc), regardez la carte et choisir ! Cela marche sur toute l’île-de-France, donc vous n’êtes pas forcés d’aller jusqu’à Paris pour trouvez un endroit qui vous plaira !

Les applications des musées

 

De plus en plus, les musées et monuments développent eux même leurs applications pour vous accompagnez lors d’expositions ou de vos visites. C’est un support qui ne nécessite plus l’impression de tonnes et de tonnes de papier et qui permet même d’y inclure des fichiers vidéos et audios. Certaines sont gratuites d’autres payantes ou incluant des services payants. C’est une bonne manière de moderniser les supports de médiation et aussi d’intéresser les plus jeunes. Mais c’est vrai que je suis toute de même assez attachée aux supports papiers qui sont de bons souvenirs à garder. Et puis, tout le monde n’a pas forcément de smartphone ! Parfois certains sites prêtent des objets numériques comme les tablettes mais pas toujours… Et souvent ce sont les grands musées comme le Louvre, le Centre Pompidou, ou le musée Rodin qui développent de belles applications mais n’oubliez pas de regarder si le musée ou le site que vous vous apprêtez à visiter ne dispose pas d’une application : Ce serait bête de passer à côté !

Les applications de jeu de piste

 

Ma dernière petite découverte porte sur cette plateforme « Piste et Trésor » qui regroupe toutes les applications de jeux de piste disponibles. Vous avez alors la possibilité de consulter toutes les offres et de choisir celle qui vous intéresse, la télécharger et partir tel un explorateur dans les contrées sélectionnées ! Généralement, ce sont des parcours que vous pouvez effectuer en famille. Un week-end chaleureux et riche en partage vous attend !

 

Connaissiez-vous ces applications ? En faites-vous usage ? Avez-vous d’autres applications à nous faire découvrir ? On vous écoute !

 

2 réflexions sur “TOP 5 des applications culturelles à ne pas manquer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s