La rentrée approche et j’ai eu l’idée de commencer un petit guide de survie pour vous qui avez ou allez commencer des études d’Histoire de l’Art cette année. Ayant effectué trois ans intenses dans cette filière, je vous livre ma petite expérience afin de vous y préparer.
Ô grand jamais tu ne devras utiliser Wikipedia.
Tu as ou tu vas découvrir le fabuleux monde des exposés et de la recherche. Un travail de longue haleine et qui demande une certaine rigueur. Citer Wikipedia, et même pire, recopier une fiche du site a le don de mettre certains (tous) professeurs dans une colère monstrueuse. Wikipedia c’était bien avant, et encore. C’est une plateforme collective ou n’importe qui peut poster une fiche et elles sont très souvent pleines de fautes et informations approximatives. Il en est de même pour tous les autres sites personnels non vérifiés. Et oui, même le mien en fait parti. Bien que j’essaie de vous délivrer des informations de qualités et vérifiées, appuyez et complétez vos recherches sur de vrais ouvrages. Avec un peu de chance, vos professeurs vous donnerons une bibliographie pour vous aider au début. La seule chose qui peut être bien sur Wikipedia, c’est que parfois elle contient des indications bibliographiques qui peuvent vous orienter dans vos recherches. C’est tout, le reste est à jeter !
Jamais tu attendras le dernier moment pour faire ledit exposé.
Déjà parce que vous êtes rarement le seul à travailler dessus et que d’autres auront été plus rapide que vous à la bibliothèque. Vous risquerez de ne plus trouver l’ouvrage qui vous intéresse. Et ensuite parce que vous sous estimez le travail que cela représente. C’est fini, vous ne pourrez plus rendre un travail fait la veille. On vous demande de collecter des informations d’un peu partout (1 semaine) et d’ensuite les trier et les organiser dans une problématique qui réponde au sujet donné, sans oublier notre cher ami le PowerPoint qui vous accompagnera lors de votre présentation orale (1semaine). Tu risques de très vite te laisser déborder.
De bachoter, tu éviteras.
Les cours dispensés sont une première base. Vous devez absolument compléter vos connaissances de votre côté. Je sais que parfois c’est compliqué de s’y mettre ou de se dégager du temps dans un emploi du temps très chargé mais vous ne pouvez pas vous contenter de bachoter vos cours deux semaines avant les partiels. D’abord parce que vous n’y arriverez pas et ensuite parce que ce n’est pas ce que l’on attend de vous. Vous devez impérativement étudier tout au long du semestre en accroissant votre culture personnelle par des lectures, ou des visites afin d’assimiler des connaissances durables.
Les fautes d’orthographe, tu oublieras.
Ce n’est pas toujours facile d’appliquer cette règle mais croyez-moi, si vous ne faites aucun effort, vos correcteurs n’en feront aucun également. C’est une filière exigeante à mi-chemin entre la filière littéraire et celle de sciences humaines.
Un problème avec les IPweb ?
Patience. Je suis de tout cœur avec toi. Surtout ne jette pas ton ordinateur par la fenêtre, tu risquerais d’en avoir besoin !
Aurais-tu d’autres conseils à partager ?
Ce doit être des études passionnantes ! 🙂 c’est typiquement le genre d’article que j’aime bien !
Bisous, et bonne continuation dans tes études, bon courage !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça l’est. Ca tombe bien j’aime beaucoup les écrire aussi et je compte en faire une petite série ☺️
Merci beaucoup et à bientôt !
J’aimeJ’aime
J’adore !! cela me replonge dans ma période étudiante 🙂 et tes conseils sont vraiment bienveillants !! J’ai fait deux ans d’option histoire de l’Art (passionnant) dans le cadre de mes études d’histoire, et bien tout ce que tu écris je l’ai appliqué et cela à plutôt bien fonctionné 😉 Bon week-end, bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que ça te plaise et que tu approuves mes conseils, j’espère que cela pourra aider de nouveaux étudiants. Bonne semaine à toi et à bientôt ☺️
J’aimeJ’aime
Cet article est « amusant » effectivement ! Cela me rappelle également mes années d’études en musicologie pour ma part, c’était assez pareil ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Des études exigeantes également mais passionnantes !
J’aimeJ’aime
Passionnant ça c’est sur que ça l’était – tout comme les tiennes j’imagine -, elles font partie de mes meilleures années ! Profites-en bien (même si c’est pas toujours évident) !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne